Avec plus de 12 000 hectares de plages, étangs, zones humides, bois et garrigues, notre territoire abrite une biodiversité exceptionnelle. Pour la protéger, Sète agglopôle méditerranée et le Conservatoire du littoral (propriétaire de 2 465 hectares de zones naturelles sur le territoire) poursuivent leurs actions de déconstruction de bâtiments illégaux et de restauration écologique des parcelles dégradées. Un nouveau chantier de lutte contre ce phénomène de cabanisation vient d’être lancé sur les berges nord de l’étang de Vic à Mireval.
Depuis 2017, plusieurs opérations de déconstruction ont été menées. Le Conservatoire du littoral a procédé à la démolition des anciennes colonies de vacances installées derrière la plage des Aresquiers dans un objectif de protection du littoral et des personnes. De son côté, Sète agglopôle méditerranée a démantelé les installations du hameau bâti des Salins de Frontignan, de l’ancien camping du Bois des Aresquiers et de plusieurs parcelles cabanisées sur les berges de l’étang de Vic.
En 2023, un plan d’actions commun a été lancé pour poursuivre ces efforts, avec 28 nouvelles parcelles identifiées comprenant des unités bâties à déconstruire. En janvier 2024, deux cabanons de villégiature ont été démolis sur le site de la Conque à Mèze (160 m² au total) et 2 100 m² ont été renaturés au bord de l’étang de Thau.
De nouveaux chantiers de démolition sont menés en ce mois d’octobre, à Mireval, Vic-la-Gardiole et Marseillan.
En savoir + sur les chantiers d'octobre 2024