Ce mardi 29 octobre, était inaugurée la nouvelle façade du Musée gallo-romain Villa Loupian, suite aux travaux de réfection, entrepris par Sète agglopôle méditerranée pour un montant de 145 000 euros. On a ainsi pu découvrir ou redécouvrir le site, exceptionnellement ouvert en visite nocturne, et sublimé par des représentations de vidéo-mapping, de Thomas Martin, zoomant sur les détails des mosaïques, reconstituant certaines parties manquantes et illuminant la nouvelle façade de différentes projections géométriques extraites du passé.
Découverte en 1930, classée aux Monuments historiques en 1970 après plus de 40 années de campagnes de fouilles et ouverte au public en 2000, la Villa Gallo-romaine de Loupian permet de valoriser et de vulgariser l’un des rares exemples en France, de conservation et de présentation de mosaïques d’une riche villa gallo-romaine du Ier siècle sur son emplacement d’origine.
En 1998, un concours d’architecture avait permis de lancer la construction d’un musée et d’un bâtiment de protection du site archéologique. Il était alors primordial de mettre hors d’eau et hors gel les pavements et éviter la prolifération de micro-organismes néfastes à la conservation des roches dont sont composées les tesselles qui constituent les motifs des mosaïques. Vingt-cinq ans plus tard et malgré plusieurs entretiens, le remplacement des panneaux très abîmés par l’air marin et les UV intenses, était devenu une nécessité. C’est ainsi que deux chantiers de remplacement ont eu lieu à l’automne 2023 et au printemps 2024 (confiés à la société ACB, « Au Cœur du Bois »).