Le 18 août dernier s’est produit le plus grand incendie jamais connu sur le massif de la Gardiole depuis 1998. 310 hectares (2 tiers de parcelles privées et 1 tiers de parcelles publiques) sont partis en fumée sur les communes de Gigean et Frontignan principalement ainsi que sur Balaruc les Bains et Balaruc le Vieux, malgré la surveillance.
Sète agglopôle méditerranée avec le soutien du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS34) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont souhaité informer les habitants de ce qu’il s’était passé et tenter de répondre aux principales questions que l’on peut se poser : « Quel est l’impact du feu sur la nature ? Est-ce que la forêt va revenir ? Qu’allez-vous faire ? … »
Après une première réunion d’information, le 15 janvier dernier à Frontignan pour les habitants des communes du sud du massif de la Gardiole (Frontignan-La Peyrade, Vic la Gardiole et Mireval), une seconde a eu lieu le mercredi 9 avril dans la salle polyvalente de Gigean, avec les habitants des communes de Gigean, de Balaruc-le-Vieux et de Balaruc-les-Bains. Celle-ci a réuni environ 70 personnes.
L’occasion de revenir sur le bilan de l’incendie, les impacts immédiats et à moyen/long terme sur la garrigue et la forêt et d’aborder les actions prioritaires à poursuivre ou à mettre en œuvre (Comité de Massif, réparation des équipements, diagnostic paysager, harmonisation des arrêtés d’interdiction, diagnostic des accès… ). L’ONF a également présenté les programmes de coupes de bois (bois brûlés et bois vivantes) à venir sur le massif de la Gardiole.