Face au risque inondation, Sète agglopôle méditerranée redouble d’efforts pour entretenir et préserver ses infrastructures pluviales.
Sur le territoire, on compte plus de 400 kilomètres de réseaux enterrés, 11 555 avaloirs, plus de 315 exutoires pluviaux et 17 ouvrages de prétraitement. Le curage des avaloirs et l’entretien des réseaux enterrés visent à éviter l’obstruction causée par l’accumulation de débris, de feuilles et de sédiments, qui pourraient compromettre le drainage en cas de fortes précipitations. En plus de maintenir l’efficacité du système de drainage, ces opérations permettent de prévenir les débordements d’eau et de limiter les rejets non contrôlés dans l’environnement. Ces opérations incluent également l’entretien des ouvrages de prétraitement, essentiel pour éviter le rejet de polluants au milieu naturel.
Des équipes spécialisées interviennent ainsi dans les 14 communes de l’agglomération. Actuellement, des interventions se déroulent sur Frontignan et Sète. Avant la fin de l’automne, les grilles des avaloirs de la Ville de Marseillan seront également curées et nettoyées.
La gestion des eaux pluviales ne peut être efficace que si chacun y contribue activement. Il est essentiel que chacun d’entre nous veille à ne pas déposer de déchets au sol, ni dans les avaloirs, car cela obstrue les grilles, compromet le bon fonctionnement des systèmes de drainage, mais entraîne également des risques d’inondation et des dépenses supplémentaires qui pourraient être évitées.
Il est impératif que les entreprises et les particuliers prennent conscience des conséquences de leurs actions. Malheureusement, des substances inappropriées telles que la laitance de béton, les enduits de façades, mais aussi de nombreux déchets ménagers se retrouvent dans les canalisations. Les coûts de maintenance sont élevés à cause de pratiques inadéquates.
Nous pouvons tous contribuer à la sécurité de notre territoire pour répondre aux défis posés par les aléas climatiques, tout en protégeant notre environnement.