Le programme pédagogique « Ici commence la lagune de Thau » s’achève, un message durable demeure !
Face à des enjeux encore trop méconnus, Sète agglopôle méditerranée mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation à la gestion durable des eaux pluviales, à destination des scolaires. En effet, les eaux de pluie, en ruisselant sur les surfaces urbaines, peuvent entrainer avec elles déchets et polluants jusqu’à la lagune de Thau, un écosystème aussi riche que fragile.
Dans cette optique, un projet pédagogique a été lancé en 2019, en partenariat avec l’ARDAM (Association de Ressource et de Développement des Activités et des Métiers de l’environnement) et construit en collaboration avec les enseignants. Ce programme, nommé « Ici commence la lagune de Thau », s’adresse aux écoliers des 14 communes du territoire, principalement aux élèves de CE2. Déclinée en 5 séances, l’animation permet aux enfants de découvrir le cycle naturel de l’eau, avant de se concentrer sur les eaux pluviales. A travers des expériences concrètes, ils apprennent à distinguer le ruissellement de l’infiltration, et comprennent comment les eaux de pluie peuvent transporter les polluants jusqu’à la lagune. L’objectif : leur faire prendre conscience qu’un simple déchet jeté dans un avaloir peut avoir des conséquences concrètes sur l’environnement.
Ce mardi 17 juin, les élèves de l’école élémentaire Valfalis à Montbazin ont restitué leur apprentissage lors d’un temps fort en présence de Josian Ribes, Vice-président de l’agglopôle délégué à la sensibilisation à l’environnement et maire de Montbazin. Etaient également présents des enseignants, des représentants de l’ARDAM, de l’Education Nationale et du service d’Education à l’environnement de l’Agglopôle.
Ensemble, ils ont symboliquement posé la traditionnelle plaque « Ici commence la lagune de Thau » près de l’avaloir situé dans la cour de l’école. Ce geste fort marque l’aboutissement de leur démarche et servira de rappel durable aux élèves quant à l’importance du respect de l’environnement.
« Tout ce qui est jeté dans un exutoire pluvial finit sa course dans l’étang de Thau. La protection de ce milieu lagunaire est un enjeu majeur, tant environnemental qu’économique. Après six ans d’interventions auprès des écoliers, le programme « Ici commence la lagune de Thau » s’achève. Nous allons bien évidemment poursuivre nos actions de sensibilisation pour éveiller les consciences et inciter chacun à adopter les bons gestes » précise Josian Ribes.
Ce projet pédagogique pluriannuel s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Hérault. Il est financé par Sète agglopôle méditerranée (200 000€) et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.